Les grands projets

Share on FacebookEmail this to someonePrint this page

Actualisé le 14/06/2017

Les grands projets privés, en particulier les projets structurants et intégrés, contribuent à la réalisation des priorités nationales quant aux exigences du développement et de la croissance économique, sociale et technologique. La concrétisation de ces priorités nécessite le traitement des problématiques stratégiques relatives à l’absence d’une carte d’investissement, du cadre juridique des grands projets, des conventions internationales conclues avec les investisseurs ainsi que l’absence d’une gouvernance claire et transparente au niveau de la structure et des procédures.

Sur cette base, la stratégie du développement des grands projets privés s’articule principalement autour des axes suivants:

  • Faciliter l’implantation des grands projets privés à travers l’aménagement de zones dédiées à cet effet en coordination avec les conseils régionaux.
  • Intégrer les besoins spécifiques des grands projets privés qui ont obtenu l’accord de l’Etat dans les programmes d’infrastructures et des réseaux extérieurs de manière à alléger les coûts y afférents sur le budget de l’Etat et à éviter des coûts supplémentaires.
  • Faciliter les travaux des structures chargées des grands investissements pour la sélection des types de projets adéquats aux spécificités des régions d’un point de vue géographique et selon les ressources naturelles qu’elles contiennent.
  • Réexaminer la façon par laquelle, l’Etat doit concrétiser son accord sur les grands projets (Mémorandums d’Entente, Conventions d’Investissement ou création de sociétés d’études mixtes etc.)