Le secrétariat général

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Actualisé le 10/04/2017

Le secrétariat général est chargé sous l’autorité du ministre d’une mission générale consistant à animer tous les services du ministère et les établissements publics et entreprises publiques sous-tutelle et de coordonner entre eux, et d’assurer le contrôle et le suivi de l’exécution des actes qui leur sont confiés, ainsi que l’exécution de toute autre mission qui lui est confié par le ministre.

Sont rattachés au secrétariat général les services communs suivants:

1- La direction générale des ressources humaines :

  • Etude des projets de l’organisation administrative du ministère et des établissements sous-tutelle,
  • Coordination avec les structures du ministère concernant la gestion des ressources humaines,
  • Etude et adoption de nouvelles méthodes en vue de développer et rationaliser la gestion administrative,
  • la préparation, suivi, et évaluation des programmes de formation et de renforcement de capacités au profit des agents du ministère,
  • La préparation et mise à jour des procédures et plans d’affectation du personnel,
  • Application des statuts fondamentaux et règlements en vigueur dans le domaine de la gestion des ressources humaines,
  • Organisation des concours de recrutement et des examens professionnels,
  • Suivi de carrières professionnelles du personnel,
  • Suivi des questions relatives aux ressources humaines des établissements sous-tutelle (statuts particuliers, régime de rémunération, loi-cadre, tableaux de classification des emplois…),
  • La promotion des activités culturelles et sociales

2- La direction générale des affaires financières et des équipements:

  • la préparation et l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement du ministère,
  • la programmation de l’acquisition, du stockage et de la distribution du matériel, équipements, meubles et produits nécessaires au fonctionnement des services relevant du ministère,
  • la gestion des bâtiments administratifs, moyens de transports et meubles relevant du ministère et assurer leur entretien,
  • du secrétariat de la commission ministérielle des marchés publics,
  • d’assurer la sécurité intérieure du ministère,
  • du développement du patrimoine documentaire et gestion des archives en collaboration avec les archives nationales et préparation de systèmes de classification des archives courantes, d’élaborer un calendrier de conservation étendue des archives intermédiaires,
  • de l’élaboration d’un plan relatif à l’accès aux documents administratifs des structures publiques,
  • de l’accélération de l’accès à l’information mise à jour,
  • de la coordination avec les établissements sous-tutelle concernant les questions financières :
  • La coordination de la préparation des budgets et suivi de leur exécution,
  • Suivi et évaluation des rapports d’activités et contrats d’objectifs,

3- La direction générale des systèmes d’informations:

  • Elaborer les plans et projets informatiques du ministère,
  • Employer l’informatique en vue de développer les méthodes et le traitement des données et d’améliorer les services administratifs
  • Diriger et développer les systèmes, applications et sites électroniques du ministère,
  • Développer le programme de l’administration électronique du ministère et des établissements sous-tutelle.

4- L’inspection générale

  • Procéder à toutes missions et enquêtes sur ordre du ministre,
  • Elaborer des rapports concernant les résultats de ces missions et enquêtes après chaque inspection et de les soumettre au ministre,
  • Assurer le suivi des recommandations émises dans les rapports d’inspection précités.

5- La direction générale des affaires juridiques et du contentieux

  • Etudier toutes les questions juridiques et consultations soumises du ministère,
  • Faire le suivi des conventions internationales et des accords de garantie d’investissement et étudier toutes les questions y afférant,
  • Contribuer à l’élaboration et la rédaction des textes législatifs et réglementaires entrant dans le cadre des attributions du ministère,
  • Assurer le suivi des affaires contentieuses dont le ministère fait partie, et représenter le ministère auprès du tribunal administratif en collaboration avec les services du contentieux de l’Etat,
  • Elaborer les études dont nécessite l’amélioration des textes régissant l’activité du ministère, et assurer le rôle du conseiller juridique de tous les services du ministère et des établissements sous-tutelle,
  • Arrêter les versions définitives des projets de textes législatifs et réglementaires et les soumettre à la signature ou au visa.

Texte juridique

Décret gouvernemental n° 2016-1164 du 10 août 2016, portant organisation du ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale.

Publication: