5

Tunisie – FMI

Share on FacebookEmail this to someonePrint this page

Actualisé le 22/02/2021

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement de la République Tunisienne et la Banque Centrale de Tunisie ont reçu entre le 9 décembre 2020 et le 13 janvier 2021 une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre des consultations annuelles au titre de l’article IV des statuts du FMI auquel sont soumis l’ensemble des pays membres. La mission s’est également entretenue avec des représentants du secteur privé, des partenaires sociaux et d’autres institutions publiques.
Les consultations au titre de l’article IV répondent aux objectifs de « surveillance » financière du FMI exercées au niveau mondial, régional et national et de suivi des politiques économiques et financières visant à détecter les risques qui pèsent sur la stabilité et la croissance des pays membres. Ces consultations sont distinctes des discussions qui peuvent avoir lieu entre la République Tunisienne et l’institution de Breton Woods au sujet d’un programme successeur aidant le pays à couvrir ses besoins de financement et accompagnant un programme de réforme.
Les consultations au titre de l’article IV ont permis au FMI de dresser un bilan de l’impact de la pandémie en Tunisie et d’évaluer la réponse apportée par le gouvernement. A ce titre, les conclusions de la mission sont en ligne avec celles des autorités.
La mission a par ailleurs jugé que les autorités tunisiennes ont su répondre aux enjeux de la pandémie d’une façon pro-active en apportant un soutien conséquent au secteur de la santé, à la population et aux entreprises.
La publication du rapport du FMI au titre de l’article IV 2020 contribuera aux efforts des autorités tunisiennes pour attirer l’attention des acteurs locaux et de la communauté internationale sur l’ampleur de la pandémie sur l’économie tunisienne et, en particulier, les équilibres budgétaires et externes.