Le 02 juillet 2025, le Ministère de l’Economie et de la planification (MEP) a officiellement lancé l’applicatif informatique « TARTIB 2.0 », destiné à évaluer, hiérarchiser et sélectionner les projets d’investissement public à inscrire au budget de l’Etat. Placé sous l’égide du Ministre de l’Économie et de la Planification, l’atelier de lancement a été présidé par le chef de cabinet et a réuni des représentants des ministères sectoriels ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers impliqués dans cette initiative.
Cet atelier a été l’occasion de retracer l’historique de la création de l’outil TARTIB2.0, depuis sa genèse à son lancement, de présenter les principales fonctionnalités de l’outil et de présenter la dynamique à suivre afin d’assurer son déploiement et de garantir son appropriation par les différents acteurs. A partir de l’année 2026, tous les ministères sectoriels devront obligatoirement utiliser l’application TARTIB 2.0, pour inscrire leurs nouveaux projets d’investissements public au niveau du budget de l’Etat.
Le lancement de TARTIB 2.0 s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du cadre unifié d’évaluation et de gestion de l’investissement public, formalisé par le décret n°2017-394, qui a institutionnalisé un comité national d’approbation des projets publics (CNAPP). Ce comité, présidé par le ministère de l’Économie et de la planification, dispose désormais d’un outil d’aide à la décision, à la fois performant et ergonomique, permettant de sélectionner les projets à inscrire au budget de l’Etat.
TARTIB 2.0 s’inscrit résolument dans une démarche de digitalisation de la gouvernance publique visant à améliorer l’efficience et la transparence de la gestion de l’investissement public. L’application permet de fiabiliser chaque étape du processus en se basant sur un workflow décisionnel en cohérence avec le cadre unifié d’évaluation et de gestion des investissements publics (décret 2017-394).
L’objectif de TARTIB 2.0 est de contribuer à sélectionner les projets qui offrent la meilleure qualité de préparation et le meilleur potentiel en termes d’impact sur le développement durable de la Tunisie. Dans le contexte actuel, où la gestion des projets en souffrance constitue une priorité majeure du Gouvernement, la sélection des projets à l’aide de TARTIB permettra à l’avenir de disposer d’un portefeuille constitué de projets disposant d’une meilleure qualité de préparation.
L’application TARTIB 2.0 intègre une méthode de priorisation des projets d’investissement qui se base sur une grille d’analyse multicritère structurée autour de plusieurs composantes : qualité de préparation, impact économique, impact social, impact environnemental et changement climatique, impact transversal. Chaque composante est déclinée en critères et indicateurs, permettant de déterminer le potentiel du projet à travers un score pondéré. Ce score est par la suite bonifié en fonction des priorités géographiques, sectorielles gouvernementales. Cette méthode est le fruit d’un processus de travail participatif piloté par le MEP, associant les acteurs principaux impliqués dans la gestion de l’investissement public.
Les porteurs de projets disposent désormais d’un outil qui leur permet de constituer une banque de projets, de réaliser l’autoévaluation de leurs projets et d’interagir avec le ministère de l’économie et de la planification via une plateforme qui facilite la transmission des données et des documents des projets.



