Tunis, le 12 Février 2024 – Aujourd’hui, le Ministère de l’Économie et de la Planification (MEP), l’Institut National de la Statistique (INS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont dévoilé les résultats de l’enquête nationale par grappes à indicateurs multiples (MICS) réalisée en 2023.
Monsieur Samir Abdelhafidh, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Économie et de la Planification chargé des petites et moyennes entreprises, a présidé l’ouverture du Forum en présence du représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance en Tunisie, Monsieur Michel le Pechoux, du directeur général de l’Institut national de la statistique, Monsieur Adnan Lassoud, ainsi que du président de la Commission de planification stratégique de l’Assemblée des représentants du peuple et d’un représentant du bureau de l’Assemblée, en plus de nombreux représentants du système des Nations unies, d’experts en développement humain et de cadres de divers ministères, organismes publics et représentants de la société civile.
Monsieur Samir Abdelhafidh a souligné à cette occasion l’importance de ces enquêtes en raison des données statistiques qu’elles fournissent, aidant ainsi les structures gouvernementales à formuler des politiques publiques et à élaborer des plans et des programmes visant à améliorer les conditions, notamment dans les régions moins développées et pour les catégories à faible revenu.
Il a ajouté que « Les résultats de cette enquête sont révélateurs, dans un contexte caractérisé par une volonté politique orientée vers l’évaluation de la politique de développement et la mise en œuvre d’une panoplie de profondes réformes fondées sur le développement du capital humain ». Ils permettront de formuler des stratégies adaptées, notamment en faveur des régions et des groupes vulnérables, pour cibler nos interventions et réduire les écarts régionaux et sociaux afin de promouvoir leurs conditions de vie.
Le Secrétaire d’État a exprimé ses remerciements à toutes les équipes impliquées, en particulier à l’équipe de l’INS, ainsi qu’à l’UNICEF pour son appui technique et financier et à l’USAID et la Banque Allemande de Développement pour leurs précieuses contributions.