Le ministre de l’Économie et de la Planification inaugure la 5ᵉ édition d’Aerospace Meetings Tunisia
Le ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh, a présidé, le mardi 7 juillet 2026, la cérémonie d’ouverture de la 5ᵉ édition du forum international de l’industrie des composants aéronautiques « Aerospace Meetings Tunisia ».
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia), le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS) et la société internationale spécialisée dans l’organisation de forums et de salons ABE – Advanced Business Events, le forum a réuni de nombreux participants tunisiens et étrangers représentant les principales entreprises mondiales opérant dans les domaines de l’industrie des composants pour l’aéronautique civile et militaire ainsi que de l’industrie spatiale.
Cette cinquième édition constitue une opportunité de mettre en valeur le potentiel et les perspectives prometteuses qu’offre la Tunisie dans ce secteur stratégique, afin d’en accélérer le développement. Elle s’inscrit dans la dynamique de croissance soutenue que connaît l’industrie aéronautique tunisienne ces dernières années, faisant de la Tunisie une destination émergente dans ce domaine de haute technologie et un hub régional stratégique pour la production, la fourniture d’équipements de haute précision et l’intégration aux chaînes de valeur internationales.
À travers les conférences et tables rondes organisées à cette occasion, le forum offre également un espace d’échange sur les évolutions technologiques rapides du secteur ainsi que sur les principaux défis auxquels il est confronté, notamment en matière d’environnement, de cybersécurité et de sécurité numérique. Il prévoit en outre l’organisation de rencontres d’affaires B2B entre des entreprises étrangères et leurs homologues implantées en Tunisie afin d’explorer les opportunités d’investissement, de partenariat et de coopération.
En marge de la cérémonie d’ouverture, M. Samir Abdelhafidh a visité l’exposition organisée à cette occasion. Il a parcouru les différents espaces d’exposition et échangé avec les entreprises participantes, dont plusieurs illustrent des exemples de réussite de l’investissement en Tunisie dans le secteur aéronautique.
Il convient de rappeler que 85 entreprises étrangères sont actuellement actives dans le secteur de l’industrie des composants aéronautiques en Tunisie. Elles emploient plus de 20 000 personnes et exportent l’intégralité de leur production au profit des plus grands constructeurs aéronautiques internationaux.

